As'art

www.asart.fr

AS'ART
3 PASSAGE DU GRAND CERF
75002 PARIS
France

01 44 88 90 40

Contact presse : Jean-Paul Merlin

Voir les produits de As'art

As'art

 AS’ART c’est la décoration autrement. C’est décorer sa maison avec des produits haut de gamme en respectant les principes du développement durable. C’est faire du moderne avec des savoir-faire traditionnels. Notre offre de produits unique est le fruit de nos voyages au Kenya, au Mozambique, en Afrique du Sud ou en Colombie. 

ARTISANAT

La priorité de notre projet est sûrement celle de la sauvegarde des savoir-faire traditionnels des pays que nous visitons et avec lesquels nous travaillons. 

C’est lors de nos voyages en Afrique que nous rencontrons ces artistes possédant l’héritage culturel qui est à l’origine de cet artisanat. 

Chacun de nos produits est donc fabriqué à la main et représentatif de ces cultures africaines qui ont tendance à s’effacer. 

C’est cela qui rend notre offre authentique et inimitable. 

NOTRE DESIGN

Nous réalisons nous mêmes le design de nos objets en pierre de savon qui sont ensuite fabriqués par des artisans kenyans. 

Nous pouvons donc proposer une véritable personnalisation de ces produits en les dessinant selon les demandes de nos clients. 

Pour le restant de notre offre, nous procédons à une sélection bien précise des produits, qui sont l’oeuvre d’artistes locaux. 

De cette façon, nous pouvons rendre l’authentique unique et moderne. 

DURABLE

Le concept AS’ART est également celui d’une décoration respectueuse des artisans et de leur environnement. Nous sommes attachés au respect des principes du développement durable : 

Préservation de l’environnement (empreinte écologique minimale) 

Equité sociale (bonnes conditions de travail, rémunération des artisans supérieure à la moyenne), 

Gestion durable (pérennité des partenariats, sauvegarde des savoir-faire) 

Nos produits sont tous fabriqués à la main par des artisans que nous allons rencontrer lors de nos voyages. Ces savoir-faire traditionnels que nous essayons de sauvegarder sont particuliers à chaque pays : 

LES PROCEDES DE FABRICATION 

Nos produits sont tous fabriqués à la main par des artisans que nous allons rencontrer lors de nos voyages. Ces savoir-faire traditionnels que nous essayons de sauvegarder sont particuliers à chaque pays : 

L’Afrique du Sud : de l’Upcycling aux oeuvres d’art 

C’est en Afrique du Sud que nous avons découvert l’Upcycling, cette approche qui consiste à transformer des matériaux récupérés - ou des produits devenus sans usage en nouveaux objets de meilleure qualité ou pièces à forte exigence esthétique. 

Cet artisanat est né dans de petites communautés issues de milieux défavorisés. Des enfants se sont mis un jour à fabriquer leurs propres jouets avec les matériaux qu’ils avaient sous la main. Des artisans, impressionnés par ces réalisations, se sont mis à l’oeuvre pour fabriquer des objets dans le même esprit 

Le Kenya et la pierre de savon 

Les gisements de pierre de Kisii sont situés dans la province du Nyanza, à l’ouest du Kenya, au sud et au sud-ouest de la ville de Kisii. Les trois principaux gisements sont à Got Chaki, Bosinage et Tabaka. Tendre, dense, d’un grain très fin, elle se polit à l’eau et acquiert alors un fini très doux. La pierre de Kisii est généralement de couleur crème mais il existe quelques variations de rouge, de jaune ou de gris. Elle est dénommée à tort pierre de savon (ou saponite, stéatite) car elle ne contient pas de talc. Elle est principalement composée de kaolinite, de séricite et de pyrophyllite. 

Toutes les étapes du procédé de fabrication sont manuelles : sculpture, ponçage à l’eau, teinture, gravure, cirage. Nous créons nos propres lignes d’objets depuis plus de 20 ans (1991) et passons commande d’à peu près 50.000 pièces par an à notre partenaire kenyan, ce qui assure le travail de plusieurs centaines de personnes à plein temps. 

La Colombie, mère de la Caña Flecha 

Ces bracelets sont en caña flecha (Gynerium sagittatum), une grande plante herbacée tropicale de la famille des Poaceae, pouvant dépasser cinq mètres de hauteur. Après avoir été lavée, émincée, séchée et teinte, la fibre de sa feuille est ensuite tressée. Cet artisanat est une tradition pré-colombienne que les indiens Zenú perpétuent. 

Le bois du Mozambique : le santal et l’ébène 

Les artisans de la province de Nampula, nord du Mozambique, sont spécialisés dans le tournage des bois durs. 

Le plus réputé de ces bois est l'ébène du Mozambique (Dalbergia melanoxylon), bois précieux apprécié en lutherie sous le nom de grenadille pour la fabrication des clarinettes et des hautbois. 

NOTRE MAGASIN

C'est au coeur du quartier Montorgueuil, sous l'écrin de la verrière du Passage du Grand Cerf, que AS’ART raconte son aventure africaine, dans un espace chaleureux de 200 m2.

3 PASSAGE DU GRAND CERF 75002 PARIS du lundi au samedi de 10h à 19h

Télécharger le dossier de presse juin 2012